Catégories
Certification Cybersécurité

Review de la certification eJPT

Salut à tous, je vais vous parler de la certification eJPT que j’ai passé et obtenu.

l’eJPT (eLearnSecurity Junior Penetration Tester) est une certification 100% pratique sur les tests de pénétration et les éléments essentiels de la sécurité des informations. Elle coûte 200$.

Voici les compétences qui vous aideront à réussir :

  • Compréhension approfondie des concepts de réseau
  • Évaluation et exploitation manuelles simples de la sécurité des applications web
  • Évaluation de base de la vulnérabilité des réseaux
  • Utilisation de Metasploit pour réaliser des attaques simples
  • Exploitation manuelle d’applications Web par le biais de vecteurs d’attaque
  • Capacité à effectuer une analyse protocolaire d’une capture de trafic
  • Compréhension des techniques de collecte d’informations
  • Compréhension du processus de test de pénétration

Il existe un cours complet gratuit pour se préparer à la certification.: https://my.ine.com/CyberSecurity/learning-paths/a223968e-3a74-45ed-884d-2d16760b8bbd/penetration-testing-student

Alors comment se passe l’examen?

Après l’achat du voucher, il faut lancer l’examen. Une fois celui ci lancé, vous recevrez un email contenant des instructions relatives à l’étendue de la mission. Cet email contiendra tout ce que vous devez savoir pour passer votre examen. Il vous expliquera quelle est votre mission comme ci vous étiez en mission pour une entreprise de Pentest.

Ensuite vous avez 72 heures pour effectuer un test de pénétration en boîte noire sur un réseau de l’entreprise via une connexion openvpn. Pour réussir l’examen, vous devez répondre correctement à 15 questions sur 20 questions.

J’ai commencé l’examen à 12h09 et je l’ai terminé à 18h34. Obtenu avec un score de 85%.

Un conseil : assurez-vous de comprendre les notions de base de routage/switching, ceci est très très très important pour réussir l’examen.

TOUT ce dont vous avez besoin pour réussir l’eJPT est contenu dans le cours INE. Absolument tout est dans ce cours. Lisez ce cours de A à Z, comprenez le et vous aurez facilement cette certification.

7 réponses sur « Review de la certification eJPT »

Bonjour Sélim,
Je me prépare à passer cette certification et j’aimerais savoir si vous avez effectué les black box des cours INE et si oui, pensez-vous que la difficulté de ces box est comparable à ce qui est demandé lors de l’examen ?
Merci.

Bonsoir Damien,
Oui j’ai effectué les black box. J’ai regardé les solutions car cela fait un petit moments et oui cela ressemble. Après je ne sais pas si l’examen sera le meme que le mien mais j’ai eu besoin de nmap, metasploit et des routes.
En espérant avoir pu t’aider. Sinon n’hésite pas à me contacter par mail. Je me ferai un plaisir d’en discuter.

Alors ? Est-ce-que c’est pareil que les box du cours ? J’avoue que certaines mécaniques expliquées dans les solutions de ces box ne sont pas expliquées dans les cours. La box numéro 2 est très difficile si on se base sur les connaissances acquises avec les cours.

Salut Damien, alors pour ma part c’était beaucoup plus simple que cette box la. Il faut juste savoir utilisé les commandes qui sont expliqué dans le cours. En particulier nmap, msf et tout ce qui est ajout de route pour explorer d’autre sous réseaux.

Bonjour Selim, tout d’abord merci pour cet article qui m’a permis de mieux comprendre ce qu’est réellement la certification eJPT. Par ailleurs, tu indiques que le cours INE est Gratuit dans l’article, mais en suivant ce lien il est demandé l’abonnement INE. Je suppose donc que le cours est désormais payant ? Aussi, la certification expire-t-elle dans le temps, ou est-elle valable à vie ?
Merci d’avance pour ton aide

Bonjour Mathis, déjà merci pour le message 🙂 alors l’eJPT va passer en version 2 avec certaines nouveautés. En tapant sur google, je suis tombé sur leur page de Starter Pass, essaye de passer par ce lien, peut être que tu pourra avoir accès au cours avant leur passage en payant (Je t’avoue que je ne sais plus si ils font tout passer en payant). Après quelques recherches, la certification eJPT V1 n’expire pas. La version 2 quant à elle expirera au bout de 3 ans quant à elle n’expire pas. Je te met également le lien vers les informations sur la V2
😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.